Annie Kiss et Philippe Montaigne à L’Attrape-Cœurs : un joli duo de voix pour d’étranges histoires (2025)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Scènes
  • L'Arbre aux contes

Billet de blog

Cristina Marino

Publié le 07 juillet 2017 à 11h37 Temps de Lecture 4 min.

Annie Kiss et Philippe Montaigne, voilà des noms de conteurs qui ne m’étaient pas totalement inconnus car j’ai déjà eu l’occasion de les entendre raconter chacun de leur côté (pour en rendre compte sur ce blog d’ailleurs). Du coup, le fait de les voir tous les deux réunis sur une affiche pour un spectacle intitulé Face à l’inéluctable, a forcément attiré mon attention et éveillé ma curiosité. C’est ainsi que je me suis retrouvée en ce jeudi 6 juillet au soir dans le cadre chaleureux et convivial d’une petite librairie de quartier L’Attrape-Cœurs située au pied de la Butte Montmartre (Paris 18e). Au programme: un mélange de poèmes et de nouvelles signés Charles Baudelaire, Théophile Gautier et Edgar Allan Poe, le tout placé sous le signe de l’étrange et du fantastique.

Saluons d’abord le formidable travail accompli au quotidien par tout le réseau des librairies indépendantes à Paris et en province qui œuvrent inlassablement pour la diffusion de la littérature auprès du plus large public possible. N’oublions pas que c’est grâce à elles que les livres restent un vecteur de lien social, un moyen de communication et d’échange entre les individus, et non uniquement une marchandise comme une autre vendue sur des plateformes en ligne comme Amazon. C’est le cas notamment de L’Attrape-Cœurs tenue par deux libraires passionnées, Erika Menu et Sylvie Loriquer, qui multiplient depuis des années les initiatives pour faire partager leur amour des livres, à travers des fiches de lecture, des conseils avisés, des séances de contes en matinée pour les petits et des spectacles pour les grands en soirée. Le lieu idéal pour écouter le «récital» à deux voix donné par Annie Kiss et Philippe Montaigne, après avoir trinqué autour d’un verre de vin et dégusté quelques délicieux gâteaux préparés par des habituées de la librairie.

Les deux conteurs ont tissé un spectacle avec les fils de différentes histoires venues d’horizons très variés mais qui se font étrangement écho de l’une à l’autre, avec toute une galerie de personnages inquiétants, fantômes, spectres, et autres créatures surgies tout droit de l’au-delà, et bien sûr, le plus effrayant de tous, le diable en personne. Ils ne laissent aucun temps mort s’installer dans le flot de la narration, et se passent la parole à plusieurs reprises avec une grande fluidité. Le récit s’ouvre sur l’un des poèmes les plus connus de Charles Baudelaire, Spleen, avec ce célèbre versinitial : «Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle/Sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis». Vient ensuite une nouvelle de Théophile Gautier, La Cafetière (1831), et son lugubre bal de fantômes. Philippe Montaigne a choisi ensuite de narrer un conte japonais traditionnel mettant en scène la figure mythique du «noppera-bō» ou «fantôme sans visage». L’apparence de cette créature légendaire est celle d’un être humain normal, à l’exception de son visage, dont il peut faire disparaître à volonté les traits habituels, yeux, nez et bouche, laissant seulement à leur place une étendue de peau lisse. Il s’agit de l’histoire la plus célèbre à propos du «noppera-bō»: Le Mujina de la route d’Akasaka, extraite du livre de Lafcadio Hearn, Kwaidan, ou Histoires et études de choses étranges.

Après une escapade du côté de la Chine avec l’histoire très ancienne (remontant au Moyen-Age) contée par Annie Kiss, La Peinture sur le mur, dont le chorégraphe Angelin Preljocaj s’est inspiré pour l’un de ses récents spectacles, La Fresque, retour à Charles Baudelaire avec un autre texte célèbre, Le Joueur généreux, extrait du recueil Le Spleen de Paris (1869), adapté à l’oral par Philippe Montaigne, qui met en scène le diable en personne. Enfin, Annie Kiss conclut ce tour d’horizon de contes fantastiques avec une nouvelle d’Edgar Allan Poe, Le Masque de la mort rouge (1842), traduite en français par un certain Charles Baudelaire (la boucle est bouclée). Une histoire classique, qui s’inscrit dans la tradition du roman gothique, que la conteuse a découverte quand elle n’avait que dix ans et qui l’a profondément marquée.

Ainsi, en un peu plus d’une heure de spectacle, Annie Kiss et Philippe Montaigne nous ont entraînés dans un passionnant et palpitant voyage à travers les siècles et les continents, sur les traces de trois écrivains et poètes indémodables. Les histoires se sont enchaînées à un rythme soutenu, sans temps mort, l’un finissant les récits de l’autre, de manière très fluide et naturelle. A la fin, une irrésistible envie de (re)lire tous les textes de ces auteurs qui font désormais partie des classiques de la littérature a saisi l'ensemble des spectateurs. Mission accomplie haut la main pour la librairie L’Attrape-Cœurs: transmettre l’amour des livres et le goût de la lecture à ses «clients», habitués ou simplement de passage.

Cristina Marino

A noter : ce blog va s’interrompre quelques semaines, le temps d’une petite pause estivale, le temps aussi d’aller faire le plein d’histoires au fil de quelques festivals d’été, Avignon dès la fin de cette semaine et Vendôme (festival EPOS) fin juillet. En espérant que de votre côté aussi, ces vacances d’été seront riches en voyages divers et variés au pays des contes.

Côté vidéo, un passionnant entretien avec la conteuse Annie Kiss réalisé par Pascal Quéré dans le cadre de sa série de portraits vidéo «Etre conteur aujourd’hui»:

https://www.youtube.com/watch?v=zdLr8K3g51E

Cristina Marino

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Le Monde Ateliers

Découvrir

Cours du soir Comment regarder un tableau - Les Modernes et les Anciens Atelier d'écriture « Écrire sur soi, écrire le monde » Cours du soir Géopolitique - Comprendre la Chine de Xi Jinping Cours en ligne De Socrate à Descartes, comment aborder la philosophie ? Cours en ligne De l'animation d'une réunion à la préparation d'un discours, apprendre à parler en public Cours en ligne Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers Cours en ligne De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Annie Kiss et Philippe Montaigne à L’Attrape-Cœurs : un joli duo de voix pour d’étranges histoires (2025)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Arline Emard IV

Last Updated:

Views: 6190

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Arline Emard IV

Birthday: 1996-07-10

Address: 8912 Hintz Shore, West Louie, AZ 69363-0747

Phone: +13454700762376

Job: Administration Technician

Hobby: Paintball, Horseback riding, Cycling, Running, Macrame, Playing musical instruments, Soapmaking

Introduction: My name is Arline Emard IV, I am a cheerful, gorgeous, colorful, joyous, excited, super, inquisitive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.